Expertise
Conseil en stratégie SEO
Quelles sont les parts de marché SEO à prendre ? Quels sont les mots-clés cibles et l’enjeu trafic / CA associés ? Quelle est la saisonnalité de la demande ? Quels objectifs se fixer et à quel horizon ? Quelle stratégie SEO adopter pour y parvenir (mix technique, content, link building) ? Quelle est la meilleure organisation pour la servir ? Quels KPIs pour le suivi ?
Autant de questions auxquelles je peux vous aider à répondre grâce à une connaissance du métier et des outils.
SEO technique
Optimisez l’accessibilité de votre site aux crawlers Google : utilisation des frameworks frontend SEO-friendly, gains en vitesse de chargement ou page-speed, étude de l’architecture et de la profondeur de votre site grâce au crawl interne et à l’analyse de logs, amélioration du taux de pages actives, optimisation du budget crawl accordé par Google, sitemaps, paramétrage des outils.
Content Marketing
Le contenu est le bras armé du SEO. Difficile en 2020 de construire une stratégie SEO sans inclure de composante éditoriale.
Quelle stratégie de contenu adopter ? Quelles ressources y consacrer ? Comment organiser la production (interne versus externe) ? Quels cocons sémantiques cibler ? Comment former mes équipes éditoriales aux best practices SEO ?
Voici les questions auxquelles je peux vous aider à répondre.
Stratégie link building
Audit SEO
La phase d’audit est essentielle pour élaborer une stratégie SEO pertinente. Elle permet de dresser la liste des risques et opportunités afin de construire la roadmap priorisée des actions SEO à mettre en place à court et à long terme. Elle comprend un nombre important de points de contrôle divisés en 3 parties : audit technique, audit sémantique et audit popularité (analyse du profil de backlinks).
Suivi de positionnement
Suivre l’évolution de son rang SEO dans les moteurs de recherche grâce à des outils de monitoring pour mieux mesurer la performance et l’impact des chantiers réalisés.
Pilotage de projets SEO
Il est essentiel d’intégrer la composante SEO dans tout projet de refonte ou migration de site, changement ou adoption de CMS par exemple, pour optimiser l’effet de levier et éviter la perte éventuelle de trafic.
Enjeux de la collaboration : construction d’une checklist SEO, intégration des livrables à la roadmap, points de suivi, tests.
Formation SEO et coaching
Faire monter ses collaborateurs en compétence grâce à des masterclass SEO thématiques ou bien du coaching personnalisé en 1 to 1.
Formations sur-mesure adaptées aux Content Managers, Rédacteurs Web, Chefs de projet, Product Managers, Développeurs Front, Intégrateurs, SEO juniors, Marketing Managers, etc.
Sortie de pénalité Google
Vous avez subi une perte de trafic SEO suite à une mise à jour de Google ou à un changement sur votre site et cela se ressent sur votre volume d’affaires ? Avant de réagir il est important d’identifier la cause du problème (qualité éditoriale, contenu dupliqué, backlinks toxiques, negative SEO, vitesse de chargement, etc.) en vue de pouvoir poser un diagnostic et construire un plan d’action efficace pour revenir le plus rapidement dans les bonnes grâces de Google et récupérer votre positionnement.
E-réputation
Quelle est la tonalité des résultats de recherche Google sur votre nom de marque ? Quelles notations et avis y sont associées ?
Des solutions existent pour monitorer et reprendre le contrôle de cette vitrine qu’est la première page de Google sur les requêtes « brand ».
App Store Optimization (A.S.O)
65% des téléchargements d’application sont issues d’une recherche sur un app store. L’enjeu du référencement est donc également important sur Play Store et App Store où la bataille fait rage entre les éditeurs pour faire émerger leur application dans un écosystème extrêmement dense et donc extrêmement compétitif. Il est possible d’optimiser son positionnement grâce à des techniques identifiées.
SEO local
La recherche locale est essentielle pour tout retail physique ou services à domicile.
Référencement vidéo
Améliorer sa visibilité sur les plateformes vidéos comme Youtube (2e moteur de recherche au monde) et dans les résultats enrichis de Google Search afin d’étendre les points de contact avec son audience.